Ces truffes Coco Chocolat sont tout simplement délicieuses : un centre fondant à la noix de coco, un enrobage croquant au chocolat noir…
Une recette très simple pour une gourmandise qui sera très appréciée !
Hmm le chocolat… Une gourmandise des plus réconfortantes. A cette période de l’année, quand le temps est couvert et pluvieux, le réconfort me semble juste indispensable ! Etant donné mon amour pour le chocolat noir, et le fait que ce soit mon premier article sur ce blog, je ne pouvais m’empêcher de commencer par proposer un dessert couvert de chocolat.
Une combinaison chocolat et noix de coco à tomber…
La combinaison chocolat et noix de coco est tout simplement à tomber, c’est un fait (et la popularité des barres Bounty le montre bien…). Ces truffes Coco Chocolat vont d’ailleurs peut-être vous rappeler un peu les fameux Bounty. Cette recette a en effet été un peu inspirée par ces barres de chocolat populaires. Mais bien sûr elle est vegan. Et faite avec des ingrédients tous simples, plus sains, bien évidemment sans compromettre le goût !
Cette recette ne nécessite que 5 ingrédients et est très facile à réaliser. La patience est certes de rigueur pendant que les truffes prennent au congélateur, mais croyez-moi quand je vous dis que cela vaut le coup. Ces Truffes Coco Chocolat feront une gourmandise parfaite à partager avec des amis !
Quelques petites notes:
- Ces Truffes Coco Chocolat ne sont pas très sucrées. Comme vous le constaterez rapidement sur mon blog, je n’aime pas les desserts ou snacks trop sucrés (j’ai d’ailleurs toujours eu pour habitude de réduire les quantités de sucre quand je suis les recettes d’autres personnes, sinon tout me semble toujours trop sucré!).
- Je recommande vraiment d’utiliser un chocolat noir de très bonne qualité (j’ai pour habitude d’utiliser du chocolat à 70%). La recette utilisant peu d’ingrédients – et le chocolat étant clé – sa qualité sera primordiale pour le résultat final.
Truffes Coco Chocolat
Ingredients
- 1/2 cup de crème de coco*
- 1/2 cup de farine de coco
- 1/2 cup de noix de coco râpée, sans sucre ajouté
- 2 càs de sirop d'érable
- 1 càs de lait végétal non sucré (j'utilise du lait d'amandes)
- 100g de chocolat noir vegan (j'opte pour du 70%)
Instructions
La veille, placer 2 boîtes de lait de coco dans le frigo (une boîte peut être suffisante, mais cela peut dépendre de la marque que vous utilisez, c'est pourquoi je recommande d'en mettre 2 au frigo, par sécurité).
Le lendemain, prélever délicatement la partie solide qui se sera accumulée en haut de la boîte de lait de coco: il s'agit de la crème de coco, que l'on va utiliser pour cette recette. Ne jetez pas la partie liquide, gardez-là pour réaliser des smoothies ou autres recettes.
Dans un robot mixeur, ajouter la crème de coco, la farine de coco, la noix de coco râpée, le sirop d'érable, et le lait végétal. Mixer jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé (la pâte obtenue doit être relativement collante).
Ensuite, former de petites boules avec la pâte, à l'aide d'une cuillère à soupe. Cela permettra d'avoir des truffes de taille similaire. Vous devriez obtenir environ 12 truffes.
Placer les truffes sur une plaque ou un plat pouvant aller au congélateur, et congeler pendant au moins 1 heure.
Au bout d'une heure, faire fondre le chocolat au bain-marie, sur feu doux. Mélanger régulièrement, et faire attention à ce qu'il ne brûle pas.
Sortir les truffes de coco du congélateur, et les recouvrir de chocolat fondu (utiliser une fourchette pour les tremper dans le chocolat, c'est la méthode la plus simple). Optionnel: Vous pouvez saupoudrer un peu de noix de coco râpée avant que le chocolat ne se solidifie.
Remettre les truffes au congélateur jusqu'à ce que le chocolat se soit solidifiée. Cela devrait prendre 15 à 30 minutes.
Patienter 5 minutes après les avoir sorties du congélateur, puis déguster ! Sinon, il est possible de les laisser dans le congélateur pour les déguster plus tard. Il est également possible de les conserver au réfrigérateur une fois que le chocolat s'est solidifié, jusqu'à environ 5 jours.
Notes
*Pour obtenir la crème de coco, je préfère utiliser 2 boîtes de lait de coco mises au frigo pendant une nuit, puis je procède comme expliqué ci-dessus. Ne jetez pas le liquide restant dans les boîtes ! Vous pouvez l'utiliser pour des smoothies ou pour d'autres recettes nécessitant du lait de coco dit "light". Selon la marque que vous utilisez, il faut savoir que la crème sera plus ou moins solide. Il est également possible d'utiliser une brique de crème de coco, mais il faudra quand même la réfrigérer une nuit, afin d'assurer la consistance adéquate.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette si vous la testez !
N’oubliez pas d’enregistrer cette recette sur Pinterest pour pouvoir la retrouver facilement plus tard.
Et si vous la partagez sur Instagram, tagguez- moi @wandersandgreens et mentionnez le #wandersandgreens, cela me ferait super plaisir de voir créations !
1 Comment
Anne lize
17 novembre 2019 at 18 h 20 minJ’adore !
Facile et délicieux… merci CAMILLE pour cette petite recette trop top !