Une version revisitée du Houmous, printanier et frais ! Appréciez-le à l’apéritif, sur un toast ou dans un Buddha Bowl, il fera son petit effet.
Le Houmous est un classique que je prépare régulièrement chez moi, mais j’aime aussi tester de nouvelles versions avec d’autres légumineuses et des saveurs différentes.
S’inspirer des saisons
C’était mon idée à la base de ce Houmous Petits Pois Menthe ! Créer une version printanière du houmous, en cherchant à apporter de la fraîcheur avec la menthe, et une saveur un peu sucrée avec les petits pois.
Et nutritionnellement parlant ?
Riches en protéines végétales grâce aux pois chiches, petits pois et sésame, ce Houmous Petits Pois Menthe est aussi riche en vitamines (notamment C grâce au citron), antioxydants, minéraux, fibres… Mais aussi en bons lipides (acides gras mono et poly-insaturés) grâce aux graines de sésame et à l’huile d’olive (que l’on choisira toujours de bonne qualité, pressée à froid).
Un petit focus sur les graines de sésame – souvent un peu négligées – alors qu’elles sont riches d’un grand nombre de minéraux et vitamines ! Ces petites graines sont une très bonne source de calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, vitamines B… N’hésitez donc pas à saupoudrer des graines de sésame (de préférence complètes) sur vos salades, et à ajouter une petite cuillère de tahini par-ci par-là 🙂
Des idées pour déguster ce Houmous Petits Pois Menthe
- A l’apéritif, accompagné de bâtonnets de carottes ou de concombre (en été), ou sur un toast
- En accompagnement d’une salade
- Dans un Buddha Bowl
- … ou juste à la petite cuillère :p
Houmous Petits Pois Menthe
Ingredients
- 100g de pois chiches cuits
- 150g de petits pois cuits (frais ou congelés, cuits à la vapeur)
- 1 càs de tahini (purée de graines de sésame)
- 3 càs de menthe hâchée (fraîche ou congelée)
- 4 càs de jus de citron
- 1 càs d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
Rien de plus simple ! Ajouter tous les ingrédients dans un blender, saler et poivrer à son goût, et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Ne pas hésiter à arrêter le robot quelques fois afin de racler les bords du récipient à l'aide d'une spatule, afin que tout soit bien incorporé. Si le houmous n'est pas tout à fait assez lisse à votre goût, vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau (1 ou 2 càs).
Ajuster l'assaisonnement si besoin.
Déguster !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette si vous la testez !
N’oubliez pas d’enregistrer cette recette sur Pinterest pour pouvoir la retrouver facilement plus tard.
Et si vous la partagez sur Instagram, tagguez- moi @wandersandgreens et mentionnez le #wandersandgreens, cela me ferait super plaisir de voir créations !
No Comments